Saviez-vous, qu’en France, le poids du gaspillage alimentaire s’élève à 10 millions de tonnes par an ? Et que les fruits et légumes représentent 42% de ce gaspillage ?
Ici, aux Jardins de Contrat, nous tentons de nous engager au quotidien dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Nous essayons de faire notre part et nous veillons à limiter nos déchets de production. Nous vous expliquons comment !
Dans un premier temps, au moment des récoltes, les légumes qui sont trop abîmés sont laissés dans les champs. Cela permet deux choses :
- Les rongeurs et les oiseaux, par exemple, peuvent ainsi se nourrir facilement ce qui participe inévitablement à la préservation de la biodiversité sur la ferme.
- Les légumes se dégradent et se décomposent directement dans les champs ce qui permet de redistribuer des nutriments au sol pour les prochaines cultures.
Pour les légumes récoltés, vous les retrouvez toute l’année dans vos paniers. Ceux qui sont triés et qui ne peuvent pas être commercialisés sont déposés à « la récup’ ». C’est un espace dédié où les salariés, qui participent tous les jours aux cultures maraîchères, peuvent récupérer gratuitement des légumes pour leur propre consommation.
Régulièrement, nous contactons aussi l’association « La Banque Alimentaire » pour leur donner ces légumes. C’est aussi ça faire vivre l’économie sociale et solidaire !
Enfin, vous comprenez que le recours au compost est finalement le dernier maillon de la chaîne. Là encore, les légumes trop abîmés vont se décomposer pour enrichir les sols.
Ce fonctionnement, bien rodé au fil des années, nous permet de limiter les pertes et nos déchets. Dans votre cuisine, vous pouvez aussi jeter les épluchures de vos légumes au compost ou même les utiliser pour faire un bouillon par exemple !