Saviez-vous, qu’en France, le poids du gaspillage alimentaire s’élève à 10 millions de tonnes par an ? Et que les fruits et légumes représentent 42% de ce gaspillage ?
Ici, aux Jardins de Contrat, nous tentons de nous engager au quotidien dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Nous essayons de faire notre part et nous veillons à limiter nos déchets de production. Nous vous expliquons comment !
Je m’appelle Marta, j’ai commencé le 3 septembre 2024 aux Jardins de Contrat, après avoir participé à une visite de la ferme. J’avais du mal à trouver du travail, la visite du chantier d’insertion m’a plu et j’avais très envie de retrouver un emploi. J’ai donc postulé !
Nous vous donnons des nouvelles des activités hivernales aux Jardins de Contrat que nous continuons sous le soleil (pour notre plus grand plaisir après des semaines humides). Parce que oui, même en hiver, nous sommes bien occupés.
Je m’appelle Julien, j’ai 28 ans et j’ai commencé à travailler aux Jardins de Contrat au mois de novembre 2024. Dans cette feuille de chou, je vais vous expliquer comment sont lavés les légumes que vous retrouvez dans vos paniers. Dans un premier temps, les légumes sont triés, ensuite ils sont lavés.
Pour le lavage nous utilisons deux sortes de laveuses :
La première pour laver les poireaux, les blettes, les légumes à feuilles.
Mathilde a récemment témoigné de son expérience en tant que monitrice éducatrice en formation au sein des Jardins de Contrat dans une feuille de chou. C’est maintenant à mon tour de vous partager mon point de vue en tant que référente de stage.
Ce site utilise des cookies techniques afin de vous proposer une navigation confortable. En naviguant sur le site vous acceptez l’utilisation de ces cookies.