La carotte hivernée, 6 mois de culture.
Tout commence fin septembre, début octobre, pas avant ni après !
Tout d’abord, il faut éprendre la quantité nécessaire d’engrais biologique pour les besoins de la culture.
Suivra la préparation du sol avec le passage :
- d’un outil à dents appelé le canadien pour ouvrir celui-ci,
- d’un outil animé par la prise de force appelé le cultirateau qui réalise la planche de culture et le fin lit de semences.
Sachant que les graines de carottes sont petites (1.6 à 1.8mm), une terre fine est nécessaire pour les accueillir.
Ne brulons pas les étapes ! Avant le semis, il faut pratiquer le faux semis qui consiste à faire lever les adventices sur les planches de culture.
Une fois les jeunes adventices levées, un passage au désherbeur thermique attelé sur le tracteur est réalisé.
Dans la foulée, le semis doit avoir lieu au semoir de précision attelé. 6 rangs semés par planche, au nombre de cinq par chapelle, avoisinant les 90 mètres chacune et 1000 m² au total.
Le semis est fini et l’arrosage est programmé.
Au bout de 5 jours, en cette saison, un deuxième brulage (pré-levé) est réalisé juste avant que les carottes ne lèvent. Cette technique culturale, permet de repousser d’environ deux semaines le premier désherbage manuel.
L’arrosage suit son cours en fonction du stade de développement de la culture.
Ensuite, deux désherbages manuels avec une équipe de 7 à 10 salariés et un passage à la herse étrille seront nécessaires. La herse étrille est un outil simple et très efficace. Ses fines dents, toutes montées sur ressorts, vont venir désherber et aérer légèrement le sol. Ce passage permet également d’éviter un désherbage manuel. C’est du temps de gagner pour faire autre chose !
Maintenant, le printemps est là, et les carottes maturent. La récolte se fait avec la lame souleveuse attelée au tracteur qui soulève et déterre doucement les carottes du sol. Cela évite la fourche bêche ! Les salariés peuvent maintenant récolter, trier, préparer les carottes bottes que vous retrouverez dans vos paniers. Tout ce temps de croissance et ces interventions sont nécessaires pour cette culture qui ravira vos plats en ce début de printemps.
Anthony Sol, chef de culture.