Je reprends le fil de mon histoire au moment où j’arrive en Suède...
J’ai 13 ans et je viens de faire un long voyage à travers l’Europe. On me donne des vêtements neufs, on me nourrit bien et avec l’aide d’une interprète, je raconte mon parcours. Et puis, l’assistante sociale me demande de choisir entre un foyer pour mineurs qui m’accompagnera jusqu’à ma majorité ou d’intégrer une famille d’accueil. Pendant deux
jours je réfléchis et je me dis que pour apprendre la langue, il vaut mieux m’intégrer dans une famille « du pays » ! Très vite, je rentre au collège. Je suis vraiment heureux de reprendre l’école ! Au début ce n’est pas facile, mais petit à petit je progresse et au bout de 6 mois je comprends, parle et lis le Suédois. « Hej, mitt namn Saïd och jag är 14 år !» (Bonjour, je m’appelle Saïd et j’ai 14 ans !). Après le collège, j’intègre le lycée, j’apprends le métier d’aide-soignant et j’obtiens mon Diplôme !
J’ai maintenant 18 ans, je suis bien intégré, je suis diplômé, j’ai mon permis de conduire, j’ai trouvé un emploi dans une maison de retraite où je travaille pendant quelques mois.
J’enchaîne des petits contrats de remplacement mais ce n’est pas très sécurisant dans ma situation. Je préférais la sécurité d’un CDI en espérant obtenir des papiers officiels, alors je cherche et je finis par trouver un nouveau travail dans une industrie textile où le patron est très gentil avec moi et me fait signer un CDI. Comme je suis majeur désormais, je dois faire une demande de titre de séjour pour rester en Suède et régulariser ma situation. J’obtiens un récépissé m’autorisant à rester pendant le temps de traitement de mon dossier, mais au bout de deux ans d’attente, je reçois une réponse négative. Sans titre de séjours, et pendant ces deux ans, mon salaire est taxé à 35%. Je n’ai pas d’accès au logement et l’hôtel à 1000 euros par mois ou être hébergé quelques semaines par des amis ne sont pas de bonnes conditions. J’ai fait 3 demandes en Suède entre 2021 et 2023, j’ai même fait appel à un avocat pour m’aider à affiner mon dossier, mais après ma troisième tentative, j’ai reçu une obligation de quitter le territoire dans les 3 semaines, après 8 ans passés en Suède. J’ai dû quitter mon travail, ma petite amie, mes copains… Et c’est ainsi que j’ai fait une demande d’asile en France. Je suis arrivé à Orléans. Ma demande d’asile a été acceptée et on m’a trouvé une place à Amboise au centre d’aide aux demandeurs d’asile. J’ai tout recommencé à zéro encore une fois…
J’ai commencé à travailler aux Jardins de Contrat en juin de l’année dernière et je m’y plais bien. Mes prochains objectifs sont les suivants ; faire valider en France mon permis de
conduire obtenu en Suède, obtenir un logement et surtout trouver un emploi durable pour enfin me poser quelque part sur du long terme. Je voudrais fonder une famille et peut-être atteindre le rêve d’ouvrir un commerce ….
Je commence à bien maîtriser la langue française et je suis travailleur ! Je suis prêt à travailler dans n’importe quel domaine, mais ce qui compte avant tout pour moi c’est d’avoir un patron et des collègues qui soient gentils ! Si c’est le cas, je ne les décevrais pas !
Merci d’avoir lu mon témoignage et peut être à bientôt pour de bonnes nouvelles !
Saïd.